Assurance crédit

Bien que chaque Compagnie ait mis au point ses propres contrats, on peut distinguer plusieurs familles :

Ce sont des versions simplifiées des contrats standards. Ils offrent les mêmes types de services que ceux-ci, une interrogation dès le premier euro, une indemnisation plus rapide et une prime forfaitaire. Ils sont très simples d'utilisation, très économiques et ont démocratisé l'accès à l'assurance-crédit.

Ils offrent toujours les grands services suivants :

La prévention se fait au travers d'une demande de garantie auprès de la Compagnie pour chaque client. Les petits encours sont parfois couverts systématiquement. Une garantie délivrée est permanente mais si la situation du débiteur est jugée dégradée par l'assureur la garantie sera diminuée ou supprimée. C'est le suivi du risque dans son évolution au fil du temps. Des garanties peuvent aussi être délivrées à titre temporaire.

Assurance emprunt

La gestion du contentieux est intégralement assumée par l'assureur dès lors que l'assuré lui en aura fait la demande. Le litige technique est cependant un point qui suspend la garantie et nécessitera la collaboration de l'assuré pour la reconnaissance de ses droits.

L'indemnisation a presque toujours lieu à l'expiration d'un délai défini contractuellement et allant de trois à six mois. L'indemnité représente un montant compris entre 50% et 90% de l'impayé. La prime est en général payée mensuellement et représente un pourcentage du chiffre d'affaires assuré.

Contrats excédent de pertes

Ce type de contrat est adapté aux entreprises réalisant plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires.

•Ils définissent un plancher annuel d'impayé au-dessous duquel il n'y aura pas d'indemnisation et un plafond au-dessus duquel il n'y en aura plus. •Ils ne prennent en compte que les dépôts de bilan et non les simples impayés. •Ils laissent à l'assuré une forte latitude dans les crédits à accorder à ses clients. •Ils indemnisent, les conditions contractuelles étant réunies, à 100%. •Leur prime est un montant fixe payé à la signature du contrat.

Contrats Biens d'équipements, Risque politique, Risque de change

Ce sont des contrats couvrant des risques spéciaux à l'exportation et étudiés au cas par cas.

En plus de ces différents types de contrats, il existe certaines adaptations catégorielles à quelques secteurs d'activité (transports, informatique ...) et de plus chaque contrat a ses propres conditions particulières qui lui confèrent une très grande adaptabilité à chaque besoin spécifique.

Plus d'informations sur l'assurance crédit : https://www.boursedescredits.com/assurances-pret.php

Loi Pinel 2017

fr be lu ca