La réserve d'argent : une consommation facile sans justification

Crédit bancaire à la base, la réserve d’argent est également appelée réserve de crédit, crédit revolving, crédit renouvelable ou crédit permanent. Ces différentes dénominations convergent vers un même principe basé sur la facilité d’obtention et la non obligation de justification. En effet, ce type de crédit conso vous permet d’augmenter rapidement votre trésorerie sans explication sur son utilisation.

La réserve d’argent est notamment pratiquée par les banques, les sociétés de crédit et grandes surfaces. Dans le cas des grandes surfaces, elle est très souvent associée au système des cartes de fidélités. La somme d’argent que vous aurez déterminée au préalable, est mise à votre disposition dans les plus brefs délais sur votre compte ou sur une carte bancaire spécifique à cet usage.

Elle est également renouvelable. Elle se reconstitue en fonction de vos remboursements. Cette réserve est donc permanente avec la possibilité de la reconduire ou de la solder chaque année. C’est pourquoi le terme de crédit renouvelable est souvent utilisé pour définir la disponibilité de ce crédit.

Taux pret consommation

Cette "liberté financière" doit toutefois être envisagée comme une solution financière à court terme et non permanente. La réserve d’argent doit intervenir pour faire face à un besoin précis à un moment défini. Les mensualités proposées sont basses mais les taux d’intérêt pratiqués sont eux relativement élevés pouvant atteindre jusqu’à 20%. Il n’existe aucun frais de dossier et le crédit reste gratuit en cas de non utilisation.

Ce type de crédit est donc à manier avec prudence. Il comporte des avantages comme des inconvénients. Une mauvaise utilisation peut rapidement entrainer des conséquences négatives comme le surendettement. La facilité d’obtention ne doit pas être la priorité. La contraction de ce crédit doit être motivée par un besoin occasionnel de manière ponctuelle et doit faire l’objet d’une étude comparative approfondie.

Loi Pinel 2017

fr ch lu ca